Shazam! le super-héros comique de DC

Dans l’univers des super-héros il est difficile de se faire une place lorsque l’on n’est pas un géant rentable. Marvel ou DC Comics préfèrent miser sur des valeurs sûres comme Iron Man ou Batman pour remplir leurs portefeuilles. Cependant les succès des Gardiens de la Galaxie, d’Ant-Man et plus récemment d’Aquaman montrent l’envie des spectateurs de découvrir de nouveaux personnages.

En lançant « Shazam », DC Comics veut étendre son univers trop classique aux yeux des fans. Fini les n-ièmes Batman, Superman et Wonder Woman. Des héros trop lisses et parfaits pour un univers qui ne l’est pas. La firme DC était donc en retard par rapport à son principal concurrent et hantée par le revers de Green Lantern en 2011 censé moderniser la franchise à l’époque.

C’est donc sans aucun a priori que j’ai décidé de découvrir l’univers de Shazam. Ce sentiment de passer une bonne soirée après une longue journée de travail se rapprochait mais impossible de formuler des attentes précises par rapport à un héros qui m’est inconnu.

Shazam par Dc Comics
Comics Shazam! par DC Comics

Ça y est le générique DC Comics retentit et laisse place à une scène d’introduction caractéristique de la franchise. Ton sombre, l’équilibre fragile entre bien et mal, puis la notion de responsabilité face aux pouvoirs. Il est alors justifié de se demander si le fantôme de Batman vs Superman est encore d’actualité. Vient alors l’apparition du jeune héros Billy Batson. Attachant dès le début, il est facile de comprendre ses qualités et défauts pour déceler le potentiel héroïque du personnage.

Au fur et à mesure de l’histoire Billy Batson alias Shazam gagne en charisme et impose son style de super-héros hors du commun. Le film est vraiment positionné temporellement dans la modernité de 2019. Réseaux sociaux, smartphone et références aux actualités DC Comics sont omniprésents. En parlant des références aux autres films de la franchise, il est intéressant de noter que DC Comics s’amuse à parler du succès d’Aquaman. La seconde scène post générique en est le parfait exemple. On notera également un demi-cameo de la part d’un personnage phare de l’univers DC.

L’humour dans le film est bien dosé pour faire ressortir le côté “vrai” des personnages et surtout du héros lui-même. Les effets visuels sont également très bien réussi pour un ressenti impeccable notamment lors des transformations de Shazam.

En conclusion Shazam est le film de super-héros parfait pour décompresser avant le tant attendu Avengers : Endgame. Je vous recommande vraiment d’aller au cinéma découvrir l’univers de Shazam, le super-héros nouvelle génération de DC Comics.

Shazam black Adam par Dc Comics
Black Adam vs Shazam! par DC Comics

Anecdote : le nom de Shazam existe depuis 2011, auparavant le héros de DC Comics se prénommait Captain Marvel comme la fameuse héroïne de Marvel Comics. Shazam signifie : sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la foudre de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. Fruit du hasard (ou pas) Captain Marvel (Marvel Comics) et Shazam (anciennement Captain Marvel de DC Comics) sont apparus aux yeux du grand public au cinéma la même année. Enfin dernièrement Dwayne Johnson a été annoncé pour le rôle de Black Adam (la version maléfique de Shazam). La suite est donc en route !

Bande-annonce de Shazam!

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s